What's up ?!

La couleur se fait douce pour le printemps !

Prêts à plébisciter le Pantone Ultra-Violet toute l’année ?

Et bien pas vraiment… Pour célébrer le printemps, les couleurs pastel s’invitent dans les cahiers de tendance.

Peut-être sous l’effet de la tendance scandinave qui ne faiblit pas ou sous l’influence du manque de soleil et de luminosité ; rose poudré, vert d’eau ou lilas sont autant de couleurs qui envahissent nos intérieurs, notre garde robe mais aussi la créativité des designers et autres DA.

L’envie est au jeu, au plaisir et à la convivialité ! Bref au bonheur pur d’une rosée de printemps.

Hors nous le savons, les couleurs qui nous entourent affectent notre rapport aux choses, notre humeur et nos comportements. Bien évidemment, le marketing doit tenir compte de ces influences pour donner le bon ton à une campagne.

Suivant que l’on veuille dégager de l’émotion, rassurer, capturer l’attention, la couleur dominante de notre communication sera différente. Cela se vérifie en s’intéressant aux similitudes de couleurs choisis pour les logos des acteurs d’un même secteur : la fiabilité du bleu pour la finance et l’assurance, l’énergie du rouge pour les produits alimentaires de consommation impulsive, le vert tranquillisant pour les secteurs du naturel, du bio…

Mais bien sûr tout ceci ne relève pas d’une science exacte mais de courants de tendances qui nous influent, de différences culturelles, de notre genre… Alors comment choisir les bonnes couleurs lorsque l’on refont sa charte graphique ? Il y a tout de même des règles :

– choisir une couleur cohérente avec son secteur d’activité pour être pertinent vis à vis des consommateurs,
– sélectionner une palette de couleur avec 1 ou 2 couleurs qui tranchent pour les CTA afin de favoriser le taux de conversion,
– prévoir une palette de couleurs complémentaires qui s’adapteront à la tendance du moment. Elles seront par définition plus sujettes à variation.

Vous l’aurez compris les couleurs font partie de l’identité visuelle de votre marque, elle doit être en accord avec sa personnalité mais aussi cohérente avec le produit vendu.

Sources Images : LIEVORE ALTHERR & PANTONE