Accueillir une nouvelle personne dans une organisation est une étape cruciale. Voici quelques bonnes pratiques pour renforcer l’intérêt et la motivation du nouveau talent. Nous traitons habituellement du parcours client, parlons maintenant du parcours Onboardé !
En premier lieu, préparez son arrivée.
Entre son embauche et son entrée effective au sein de l’entreprise, communiquez lui les newsletters et autres informations non confidentielles qu’il utilisera dans ses futures fonctions. En plus de le familiariser avec les enjeux et la culture de la marque, cela aura pour bénéfice secondaire de développer son sentiment d’appartenance en amont de son arrivée.
En interne, n’hésitez pas à communiquer sur l’intégration de cette nouvelle personne dans l’équipe, il est également important de faire connaître clairement ses attributions afin que chacun délimite son rôle et ses interactions par rapport à elle.
Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez une rubrique ‘nouvel entrant’ à l’intranet ou à la newsletter mensuelle afin que les collaborateurs déjà en place se familiarisent avec ces nouveaux visages et en connaissent les prénoms et les fonctions.
Préparez un programme pour ses premiers jours.
Réduisez au maximum le temps des formalités pour vous consacrer à la clarification de ses missions dans l’entreprise. Un planning établi sur ses premiers jours et calqué sur l’organisation habituelle du service avec des temps de rencontres informelles, de réunions et de prise de connaissance des documents opérationnels lui permettra de prendre ses marques plus rapidement.
Fournissez à l’onboardé des outils simples.
Des outils simples et très utiles tel qu’un livret d’accueil comprenant :
– les informations logistiques (horaires d’ouverture/fermeture, services annexes du type conciergerie, badge, parking…)
– des informations législatives (cadre règlementaire, convention collective)
– un annuaire de contacts bien sûr
– ET AUSSI UN TONE OF VOICE de l’organisation autrement dit un résumé de la culture d’entreprise, des valeurs de la marque, du wording employé, des temps forts de l’année… c’est très important et sur ce point nous pouvons vous aider !
Favorisez les interactions sociales positives
Tout le monde connait les pots de départ, tout le monde doit connaître les pots de bienvenue ! Le nouvel entrant doit rencontrer ses futures relations de travail dans un cadre informel, il peut s’agir d’un déjeuner, d’un afterwork ou d’un pot organisé dans des espaces à partager. L’enjeu est que le nouveau collaborateur soit accueilli avec bienveillance dans un environnement positif où il aura plaisir à évoluer et n’hésitera pas à demander de l’information si besoin.
Idéalement, il est intéressant d’accompagner le nouvel entrant par le parrainage. Un collaborateur devient référent du savoir, du savoir faire et du savoir être. En plus de rassurer l’onboardé, cela impliquera les collaborateurs accueillants dans cette arrivée et renforcera l’appartenance et l’esprit maison.
Faire intervenir un membre de la direction
Suivant le niveau de responsabilité du nouvel entrant, il peut être intéressant qu’un membre de la direction lui explique directement les enjeux commerciaux, de développement et plus largement les grands objectifs de l’entité. De cette façon, le nouveau collaborateur se sentira associé à la mission et deviendra partie prenante à sa réussite.
Offrez un kit de bienvenue
Ça fait toujours plaisir et ça renforce le sentiment d’appartenance. Sur son bureau, en plus du traditionnel bloc note et stylo, peuvent l’attendre un mug isotherme, une clé usb et un totebag…. Laissez libre court à votre imagination, chez A com’, il aurait droit à des bonbons 🙂